Aller au contenu principal
Fermer

Pegasus-Israël dit à la France prendre au sérieux les accusations d'espionnage
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 22:01

(Actualisé avec précisions; photo à disposition)

PARIS/JERUSALEM, 28 juillet (Reuters) - Israël prend au sérieux les accusations selon lesquelles le logiciel d'espionnage développé par la firme israélienne NSO a été utilisé contre des personnalités publiques à travers le monde, dont le président français Emmanuel Macron, a déclaré le ministre israélien de la Défense lors d'une visite en France.

Benny Gantz a rencontré dans la journée à Paris son homologue française Florence Parly afin de partager les premiers éléments recueillis par le gouvernement israélien dans le dossier Pegasus concernant la France.

Un porte-parole du gouvernement français avait fait savoir que Florence Parly entendait profiter de la réunion pour interroger Benny Gantz sur les informations dont dispose le gouvernement israélien à propos des activités de NSO, lesquelles apparaissent désormais comme un fardeau diplomatique pour l'Etat hébreu.

A la demande de la ministre française, ont indiqué les services de Benny Gantz, le ministre israélien a "commenté la question de NSO et lui a déclaré qu'Israël prenait les accusations au sérieux".

"Israël accord des licences informatiques seulement aux nations-Etats et seulement dans le but d'être utilisées pour lutter contre le terrorisme et la criminalité", ont-ils ajouté dans un communiqué.

Selon une enquête menée par un consortium de 17 médias dont Le Monde et Radio France, les services du renseignement marocains ont utilisé le logiciel Pegasus de NSO à des fins de piratage ou de tentative de piratages des téléphones du président français Emmanuel Macron.

Après les révélations sur le logiciel Pegasus dans la presse, une équipe interministérielle a été mise sur pied en Israël pour analyser un éventuel usage détourné de ce logiciel.

NSO a rejeté les accusations, assurant que Pegasus était seulement destiné aux agences gouvernementales afin de les aider à lutter contre la criminalité et le terrorisme.

La visite de Benny Gantz à Paris était programmée avant que n'éclate l'"affaire Pegasus".

(Reportage Dominique Vidalon à Paris, Dan Williams à Jérusalem; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:59 

    Après onze ans d'attente, Israël a annoncé dimanche le rapatriement du corps de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza, remis plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...